Nouzilly, entre bois, ruisseaux et belles demeures

logo du site
  • Nouzilly,
  • Nouzilly,
  • Nouzilly,
  • Nouzilly,
  • Nouzilly,
  • Nouzilly,
  • Nouzilly,
  • Nouzilly,
  • Nouzilly,
  • Nouzilly,
  • Nouzilly,
  • Nouzilly,
  • Nouzilly,

Accueil du site > L’environnement > Sites naturels et randonnées

Sites naturels et randonnées


La Choisille et la Petite Choisille

La Choisille prend sa source à Nouzilly, dans une région boisée comportant de nombreux étangs (Bois du Mortier, Bois de Nouzilly). Peu après sa naissance, elle prend la direction du sud-ouest, orientation qu’elle maintiendra jusqu’aux abords de Tours. À cet endroit, elle vire vers le sud, et ainsi, après un parcours de 25 kilomètres, elle rejoint la Loire au niveau de Saint-Cyr-sur-Loire, dans l’agglomération de Tours, un peu en aval du centre-ville.

- Voici la carte des Choisilles
Les Choisilles
La Petite Choisille
La Petite Choisille 2


La Choisille, elle se porte bien...


Lors de la dernière réunion du comité syndical du 7 juillet 2015, Antoine Reille délégué au Syndicat Intercommunal de la Choisille et de ses Affluents (SICA), a fait remarquer la présence d’un individu adulte de Cistude d’Europe à Nouzilly.
Grégory Moirin, technicien rivière au SICA, indique que des tortues de Floride ont également été aperçues à Notre Dame D’Oé et La Membrolle-sur-Choisille.
Il indique que l’association des Amis des Tortues du Centre et la Société Herpétologique de Touraine, souhaitent recenser les différentes espèces présentes dans la rivière.
Ainsi, a été notée la présence de l’écrevisse à pattes blanches, espèce disparue jusqu’alors.
Monsieur Desvages, 1er Vice-Président, mentionne également la présence d’un esturgeon.


->Retourner en haut de la page


L’étang

Possibilité de pêche, terrain de pétanque, buvette à la Belle Vie, aire de pique-nique, jeux pour enfants, espace boisé avec parcours de santé. Parking, départ des chemins de randonnée.
IMG 1059


Allain Bougrain Dubourg à Nouzilly

Enfants et Allain Bougrain Dubourg Le 18 juin 2009, Allain Bougrain Dubourg, Président de la Ligue française pour la Protection des Oiseaux (LPO) a inauguré à Nouzilly un refuge pour oiseaux, de près de 20 ha ; ce sont en effet l’essentiel des terrains communaux, bois des Marronniers et de Beauregard, étang et pré des Quatre fontaines, pelouse à orchidées de la Simonnière que la municipalité a décidé de protéger en les plaçant sous l’égide de la LPO. Cela veut dire que la commune s’engage à maintenir ces terrains dans un bon état écologique et à y préserver la biodiversité. Les enfants de l’École Jeanne Salmon ont participé à l’opération en équipant le site de nichoirs pour oiseaux sauvages.


->Retourner en haut de la page


Randonnées pédestres

  • Avec traces GPX, profil de la randonnée et photos (*)

Départ des circuits  :
- A l’étang, parking
- Possibilité de départ, rue du Prieuré, parking devant l’agence postale

Le parcours très vallonné et en majorité dans les bois, n’est jamais monotone. Ne faites pas de bruit, et vous aurez peut-être la chance de croiser quelques chevreuils.
En chemin, vous allez découvrir les châteaux, manoirs et lavoirs, quelques caves troglodytiques dont une avec un curieux nom : La Cave à la Bique, et passerez entre les ruines de l’ancienne ferme du Pin.
Vous aurez aussi le privilège de marcher dans les Fossés César, et au printemps le long du chemin, vous admirerez, sans les cueillir les orchidées sauvages.
Pour aller de la Vallée Vigneau à la Vallée au Diable, vous traverserez la Vallée Martin et passerez même par la Côte d’Azur !
Les mares, étangs et la Choisille au Gué de Lourioux, Petit Moulin, Moulin de Berton, font partie de tout ce décor.
Les lieux-dits ou hameaux de la Choisille : Bellefontaine, les Quatre Fontaines, le Moulin de Fresnay, le Moulin au Chat, le moulin de la Roche d’Ambille, le Moulin de Vauléard, sont en dehors des circuits balisés. Mais vous pouvez également emprunter les nombreux autres chemins ruraux, et ainsi personnaliser votre parcours.
Des jonctions balisées vous permettront de rejoindre Beaumont la Ronce, Cérelles, Monnaie, Rouziers ou St Laurent en Gâtines.
Profitez bien de ces sentiers aux paysages très variés.

Les temps de parcours sont donnés à titre indicatif et correspondent à une vitesse moyenne de 4 km/h.

- Vous pouvez imprimer la plaquette regroupant les 3 circuits de Nouzilly
Les chemins de randonnée pédestre

ou aller sur le site, et voir également d’autres randonnées

www.rando-valdeloire.fr/dept...


Office du Tourisme

32 Place Jean Jaurès
37110 Château-Renault
Tél. 02 47 56 22 22
otsi.chateau-renault@orange.fr
http://www.chateau-renault-tourisme.fr


->Retourner en haut de la page




Site réalisé en SPIP pour l'AMRF