La période des vacances estivales approche et s’avère trop souvent propice à une recrudescence des cambriolages de résidence.

Je souhaite simplement rappeler la possibilité pour vos administrés de s’enregistrer auprès des services de gendarmerie ou de police à l’opération tranquillité vacances.

Cette opération vise à réduire le nombre de cambriolages et d’intrusions dans les domiciles durant les congés. Avant leur départ en vacances, les résidents sont invités à prendre contact avec la brigade de gendarmerie de leur domicile afin de leur communiquer leurs dates d’absence et leur lieu de villégiature. Ainsi informés, les gendarmes assurent des passages réguliers dans le cadre de leur service afin de vérifier l’absence d’effraction ou d’intrusion.

Même si cette opération n’empêche pas les cambriolages, sa mise en œuvre à toutes les périodes de congés scolaires contribue à :

►mieux lutter contre les cambriolages pendant les absences dues aux vacances scolaires (les résidences principales signalées ne sont qu’exceptionnellement la cible des malfrats) ;

►rassurer la population ;

►accroître l’efficacité des missions de prévention de proximité.

Comment s’inscrire?

– Soit les particuliers se présentent directement à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police du lieu de résidence, muni du formulaire fournit en pièce jointe que vous pourriez mettre à disposition dans vos mairies respectives.

– Soit via un formulaire en ligne téléchargeable sur les sites indiqués ci-dessous :

www.gendarmerie.interieur.gouv.fr (conseils/habitation/proteger-mon-domicile-quand-je-pars-en-vacances)
www.masecurite.interieur.gouv.fr (démarches en ligne / operation-tranquillite-vacances)
www.service-public.fr (Accueil / démarches et outils / s’inscrire à l’opération tranquillité vacances)

Major Anthony BRANDILY

Commandant la communauté de brigades de CHATEAU-RENAULT