Réunion publique le 30 aout à 19h00 à Nozilia dans le cadre du projet d'aménagement autour du gymnase et des accès aux écoles

L’église Saint André, XIème, XIIème, et XVIème siècles

L’église est en grande partie détruite par un incendie au cours de la guerre de Cent Ans. Reconstruite au XVIème siècle, elle est restaurée en 1865. Elle comprend une nef, un transept, un chœur et une abside. Ces deux derniers, en pierre et brique, sont reconstruits en 1865 sur la base des anciens murs. Le clocher ne communique pas avec l’intérieur de l’église. Dressé au-dessus du croisillon méridional, il est soutenu par quatre contreforts ornés de statues mutilées. il a été partiellement reconstruit en 1542.

L’Avare, XIIème et XIIIème siècles

L’Avare est un haut-relief installé dans l’angle sud-ouest. Une tête et le haut du corps d’un damné porte une grosse bourse autour du coup. Il essaie de la soutenir de ses deux mains. Derrière lui, un démon le pousse vers un autre monstre. Ce haut relief est situé à hauteur des mains de la statue de saint Pierre, chaussé, tourné vers le sud, qui ne possède plus de tête. Ce dernier est cependant identifiable grâce à sa main gauche détentrice des clefs, tandis que sa main droite a dû supporter le livre des évangiles.

Messe le 2e et 4e jeudi de chaque mois à 18h00
Presbytère à Vouvray 02 47 52 70 75