l’APE Nouzilly est une association de parents bénévoles qui œuvre afin de proposer aux enfants et aux familles des activités telles que le carnaval, la marche aux œufs … ces activités font le bonheur des petits et nous permettent de récolter des fonds pour aider l’école dans la réalisation de projets, de voyages…

La chorale de l’écho des gâtines, affiliée à Générations Mouvement, rassemble près de 40 choristes de Nouzilly et des communes des alentours. Elle travaille à 4 pupitres (soprani, altos, ténors et basses) un répertoire varié qui permet de découvrir les différentes facettes du chant choral. Elle accueille tous les candidats femmes et hommes, motivés par le désir de chanter ensemble dans une harmonieuse convivialité.

Répétitions à Nozilia le lundi de 14h30 à 16h30

Présidente : Christiane de Carville
06 85 52 22 19
christiane.de.carville@cegetel.net

Président :  Romaric LEGAVE
06 61 02 58 67
cdfnouzilly@laposte.net

Le comité des fêtes passe au numérique et intègre les réseaux sociaux !!! Nous avons créé une page Facebook ainsi qu’une adresse mail dédié pour le Comité des Fêtes.

Comité des Fêtes de Nouzilly – Accueil | Facebook

Comme son nom l’indique, Éphémère est un groupe temporaire qui ne dure que depuis quelques années.

Né un soir de mai 2003 du défi consistant à animer un bal à Nouzilly, petite commune du nord de la Touraine, en soutien aux activités de l’école publique Jeanne Salmon, le groupe continue depuis près de 10 ans à faire danser et à ravir les oreilles. Depuis 2008, Éphémère a rejoint le Théâtre du Fossé-César, association culturelle de Nouzilly.

Le groupe est composé de 5 musiciens :

Gilles Petitjean aux percussions et au chant
Philippe Coulaud à la flûte, mandoline et au chant
Danièle Maino à l’accordéon diatonique et au chant
Yves Baudrier à l’accordéon diatonique, à l’harmonica et au chant
Thierry Croguennec à la guitare, banjo et au chant

Ephémère bal folk Touraine – Accueil (sitew.com)

Latulu est une association (loi 1901) créée en 1992. Depuis plus de 20 ans maintenant, elle regroupe, en tant que membres, tous les élèves inscrits à l’effectif de l’école Jeanne Salmon.

A la B.C.D, (Bibliothèque Centre Documentaire), dans un seul lieu de l’établissement scolaire, le but éducatif et pédagogique est de regrouper et de mettre à la disposition de tous les élèves la totalité des livres, fictions et documentaires, ainsi que les revues et autres supports de l’inventaire.

Les adultes, enseignants, personnes ressources et bénévoles gèrent les prêts et le stock, entretiennent le fonds et procèdent au renouvellement des ouvrages, tout en prenant en compte les demandes des classes.

Un logiciel simple, utilisable par les grands élèves, permet la gestion informatisée des emprunts, et facilite la tenue précise de l’inventaire.

La remise en service à l’initiative de la mairie de la liaison Internet du poste de la B.C.D. a grandement facilité le travail et a permis, grâce à un petit réseau de quelques postes, un accès aux recherches informatisées, élargissant grandement, et dans une approche différente, les possibilités documentaires de la B.C.D.

Sur le plan financier, la bibliothèque scolaire vit des participations volontaires des familles et de la subvention communale.

Président : Thierry Croguennec
02 47 56 13 87

thierry.croguennec@club-internet.fr

Association crée depuis 1991, elle a pour objet la sauvegarde et la recherche de qualité du patrimoine naturel et historique de Nouzilly, la protection vigilante du milieu de vie de la commune et des écosystèmes. A ce titre elle se préoccupe de la préservation des espèces sauvages de faune et de flore, de la lutte contre les pollutions et de l’aménagement du territoire.

Présidente : Françoise Ledru
02 47 56 12 14

pic.noir@hotmail.fr

http://picnoir-nouzilly.jimdo.com/

L’association Théâtre du Fossé-César est née de la réunion d’une bande de copains pour créer une troupe de théâtre amateur en 1986. Son nom vient d’un site remarquable lié à la vie de la Commune de Nouzilly.

La troupe a produit jusqu’en 2000 ses propres spectacles qu’elle a présentés dans la Commune, le Département et même en Bretagne tout en accueillant d’autres troupes et concerts. Elle a ensuite laissé la place à des spectacles invités, au rythme de deux à trois par an au début, puis cinq à six depuis 2017.
L’association propose dans sa programmation des concerts de tous genres, du théâtre, des soirées humour en partenariat avec Les Devos de l’Humour. Deux Scènes Ouvertes annuelles sont également proposées en entrée libre et gratuite dans lesquelles tous les arts scéniques sont les bienvenus sur une scène ouverte aussi bien à des amateurs débutants qu’à des professionnels confirmés.

En 1993, l’association a élargi ses activités et reçu l’agrément d’Education Populaire.
Un enseignement musical fut d’abord proposé, destiné d’abord aux enfants puis à tous. Le piano et la guitare en sont toujours les piliers. La flûte traversière, l’éveil musical pour les plus petits ont également été longtemps enseignés, mais aussi du modelage, de la danse ou encore du théâtre pour les enfants.
Des cours d’anglais pour les enfants ont fait leur apparition à la rentrée 2012 avant de s’ouvrir également aux adultes.
L’offre s’est enrichie à la rentrée 2023 avec des cours de batterie et de saxophone. 

L’enseignement est dispensé par des personnels salariés qualifiés et diplômés. Il se fait sous forme de  cours individuels pour les instruments, et en petits groupes pour l’anglais.

Contact : theatre.fosse-cesar@gmx.fr

Président : Yvan Leclerc
06 84 19 26 05

Président : Pascal Santoni

contact.oreedessons@gmail.com

Président : Jean Petitbon
02 47 56 43 01
06 47 85 10 10

petitbonjean@orange.fr

Soleil d’Éthiopie est une association créée en 2001 afin d’ouvrir une école pour les enfants des rues dans la ville de Djimma qui a la taille de Tours. A l’origine, seulement 30 enfants étaient accueillis ; ils sont près de 300 maintenant : tous les niveaux de maternelle et du cycle primaire sont présents. 10 € par mois suffisent pour prendre en charge un enfant (scolarité, uniforme, repas de midi, salaire du personnel).
Ponctuellement « Soleil d’Éthiopie » vient en aide à de petits jardins d’enfants créés au profit de minorités marginalisées dans des zones rurales reculées du Kaffa au Sud-ouest du pays : construction de deux petits internats, réservoirs d’eau, moulins à grains, achats de terrains et de bétail, cuisine collective, mobilier scolaire, etc…

Élisabeth et Jean-Louis Bélet
jl-e.belet@orange.fr
www.soleil-ethiopie.fr/

Aller au contenu principal