20240930 Art interdiction agrainage du 1 oct au 30 nov 2024 signé

Élections à la CHAMBRE D’AGRICULTURE – AVIS établissement des listes électorales

Listes électorales des 4 collèges

L’énigme des croix blanches sur la commune

Nous venons d’avoir l’information sur ce mystère entourant la pose de croix blanches à différents endroits sur la commune.

Ce travail est réalisé par le SIEIL (Syndicat Intercommunal d’Énergie d’Indre et Loire) qui met à jour les “plans corps de rue” sur les communes. En clair il met à jour l’emplacement exact des voies communales sur les plans en liaison avec les satellites. Ce qui justifie beaucoup de croix dans des endroits où la végétation gêne les liaisons d’où la position précise de chaque croix pour réaliser des mesures avec un autre véhicule ayant du matériel embarqué. Il circule actuellement dans la campagne.

Tant pis pour les croix effacées.

Merci à tous ceux qui nous ont fait remonter l’information de cette présence.

Quelques conseils pour nous aider à assurer la sécurité sur notre territoire : Lorsque vous constatez un événement anormal, il faut si possible aller voir les auteurs, se renseigner pour quelle entreprise ils travaillent, relever le n° du véhicule et son type, et avertir la mairie dès que possible.

La mairie

Vous pouvez consulter le dossier d’information relatif à l’installation de cette nouvelle antenne en mairie.

Le début des travaux est prévu à l’automne.

Vous vous intéressez à la Culture, vous aimez les concerts, le théâtre, les spectacles vivants :

Le Théâtre du Fossé-César a besoin de vous.

Notre association s’approche de son quarantième anniversaire, mais son avenir dépend de l’arrivée de nouveaux membres pour renforcer une équipe restreinte.
Que ce soit pour définir la programmation, se charger du lien avec les partenaires institutionnels, diffuser l’information, ou encore participer à la mise en place technique des spectacles, les actions sont variées et permettent des moments d’échange et de partage au sein de l’équipe, avec le public et avec les artistes toujours enrichissants.

Le Théâtre du Fossé-César, c’est aussi des cours de musique et d’anglais pour enfants et adultes, et pourquoi pas de nouveaux ateliers.
N’hésitez pas à nous questionner pour en savoir plus : theatre.fosse-cesar@gmx.fr ou 06 84 19 26 05

A bientôt, à nos côtés ou dans la salle Nozilia pour nos prochains spectacles.
Yvan Leclerc

 

À l’occasion des vacances d’été, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance ce lundi 15 juillet une campagne contre les violences sexuelles et sexistes (VSS) afin de sensibiliser les jeunes s’apprêtant à partir en colonies de vacances et leurs parents.

 Les colonies de vacances, mais aussi plus largement, les centres de loisirs et les accueils périscolaires doivent être des lieux sans violence pour garantir l’épanouissement des jeunes. C’est pourquoi, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance aujourd’hui une campagne de sensibilisation pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans les accueils collectifs de mineurs (ACM), pour libérer la parole et rassurer les familles en faisant connaître les dispositifs de contrôle mis en place par les services de l’État pour la protection des mineurs, dont les pierres angulaires sont le contrôle d’honorabilité et la formation des animateurs.

  • Pour garantir la qualité de l’encadrement, chaque année, plus de 1 800 000 contrôles sont effectués auprès des animateurs d’accueils collectifs de mineurs. Concrètement, un animateur embauché par une structure pour un séjour début juillet puis par une autre pour un séjour fin août sera ainsi contrôlé deux fois. Les organisateurs ont alors l’obligation de signaler au service territorial de l’État compétent les violences sexuelles ou tout évènement susceptible de mettre en danger les mineurs, et ces signalements peuvent donner lieu à une enquête administrative ainsi qu’à une mesure d’interdiction.
  • Afin de mieux accueillir la parole de l’enfant et savoir réagir en cas de situation de violence, le secteur de l’animation est pleinement engagé dans une démarche de prévention contre les VSS. Ainsi, tout stagiaire inscrit dans une formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et à un diplôme professionnel d’éducation physique et sportive est formé à la prévention des violences sexistes et sexuelles. En complément, le comité de filière animation a publié deux chartes contre les VSS, l’une à destination des organisateurs et l’autre à destination des intervenants.

Cette campagne vise ainsi à mieux faire connaître les dispositifs qui accompagnent le mouvement de libération de la parole ainsi que les numéros d’appel utiles. Elle vient compléter le dispositif mis en œuvre par les services de l’État pour la protection des mineurs et la mobilisation de l’ensemble des acteurs.

La campagne « Parler peut tout changer » / « Ici mon enfant est en sécurité » s’invitera sur les réseaux sociaux tout au long de l’été (du 15 juillet au 31 août) à travers des publications sur Snapchat, Facebook et Instagram. Elle sera déclinée à travers deux kits de communication, à destination des jeunes et des parents, mis à disposition sur le site Jeunes.Gouv.fr.

Aller au contenu principal