Monsieur Joël Besnard, maire de Nouzilly, les élus, le personnel communal et les enseignants de l’école Jeanne Salmon ont l’immense tristesse de vous faire part du décès de Madame Patricia Genevier. Elle nous a quittés soudainement mardi 26 mars 2024.

Une cérémonie civile se tiendra au crématorium d’Esvres-sur-Indre, le mercredi 3 avril à 9h30. Elle sera suivie d’un moment de recueillement.
Patricia reposera ensuite au columbarium de Saint-Cyr-sur-Loire.

Pour les personnes dans l’incapacité de se rendre sur les lieux de la cérémonie, la Mairie de Nouzilly mettra dans son hall d’entrée, un registre à disposition.
Vous pourrez ainsi écrire quelques mots, un souvenir ou simplement venir vous recueillir quelques instants.

L’ensemble des membres du conseil municipal ainsi que le personnel communal présentent leurs plus sincères condoléances à la famille, amis et collègues de Patricia.

(Pas de couronnes mortuaires, seulement des fleurs coupées ou bouquets. Merci.)

Les habitants de votre commune sont intéressés pour acquérir un composteur. Ceux-ci doivent tout d’abord contacter le SMICTOM d’Amboise :

Le SMICTOM d’Amboise leur proposera ensuite un rendez-vous sur l’un des créneaux programmés au sein de la communauté de communes du Castelrenaudais (5 rue du Four Brûlé à Château-Renault).

Ce créneau d’une durée de 30 minutes comprend :

  • Le remplissage de la convention de mise à disposition d’un composteur ;
  • Le règlement du composteur :
    • En espèces (faire l’appoint) ;
    • Par chèque à l’ordre du Trésor Public ;
  • La formation au compostage ;
  • La distribution du matériel : composteur en kit et bioseau offert.

La Noisette 2023 accompagnée de la Noisette Info de Mars a été distribuée par la Poste, conformément au contrat signé par la mairie.

Or, il s’avère que plusieurs d’entre vous n’ont pas bénéficié de cette distribution.  A contrario, d’autres foyers l’auraient reçue 2 fois.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes concernés par l’une ou l’autre situation.

Dans le cadre de la loi relative à l’accélération de la production d’énergie renouvelable, dite loi APER, les communes ont été invitées à identifier les zones préférentielles par catégorie de sources et de types d’installation de production d’énergies renouvelables.
Ces projets pourront bénéficier de mécanismes financiers incitatifs. En revanche, le fait d’être situé en zone d’accélération ne garantit pas à un projet la délivrance de son autorisation.
Le dossier est consultable par le public à la mairie, durant les heures d’ouverture au public.

Comme présenté dans la Noisette annuelle de début 2021, en Touraine, depuis plus de 20 ans, trois clubs Lions : Tours Jardin de la France – Tours Rives du Cher – Joué les Tours Vallée du Lys et 2 clubs associés solidaires, Montbazon et Fondettes » se sont associés pour planter sur un terrain (prêté par un agriculteur) de Chanceaux-sur-Choisille plus de 130 000 bulbes.

Ensuite ils gèrent la cueillette et organisent la délivrance de bouquets de tulipes contre un don auprès du public dans différents lieux (sur le terrain, dans les supermarchés, les hyper-marchés, les Halles de Tours…) mais aussi par le biais de contrats auprès des entreprises et des commerçants.

Le Prieuré fait office de Tulipes Relay (passage commande et retrait bouquets).

Les bénéfices de cette action destinée à la lutte contre le cancer et le handicap de l’enfant, sont redistribués chaque année à l’hôpital de Clocheville, à des associations accompagnant les enfants malades à la mer et à la montagne, à la recherche contre le cancer des enfants et à d’autres associations.

La cueillette et la délivrance des bouquets sont réalisés (selon un planning préétabli de la fin Mars à début Mai, basé sur les disponibilités de chacun) par les membres Lions et des bénévoles de la région tourangelle.

Si vous adhérez à la cause de cette action, que vous avez un peu de temps à y consacrer (selon vos disponibilités) au sein d’équipes où la bonne ambiance est de mise, que ce soit à la cueillette à Chanceaux-sur-Choisille ou dans les différents points de délivrance, n’hésitez pas à nous contacter : lions.tulipes37@gmail.com – Marc Bencteux (06.84.24.05.93)

Lancé en 2011 par les ministères de la Santé et de l’Intérieur, et piloté par le CHU Alpes-Grenoble, le 114 est le service public d’urgence gratuit, disponible 24h/24h et 7j/7, réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques, pour contacter, grâce au dispositif de Conversation Totale (visio, texte, voix, images) les secours les plus proches, par SMS, internet et via l’application « Urgence 114 ».

A partir du mardi 23 janvier, nous lançons notre campagne de communication pour faire connaître notre service d’urgence auprès des publics concernés.

On compte aujourd’hui plus de 7 millions de personnes déficientes auditives en France, et seulement 1 français sur 5 connaît le service d’urgence qui leur est dédié.

Nous comptons sur vous, en tant qu’acteur de collectivité locale pouvant être au contact de nos publics, pour relayer et faire vivre cette campagne grâce au kit de communication disponible sur notre site : https://www.info.urgence114.fr/documentations-et-ressources/

 

La mairie vous informe qu’elle au courant des problèmes de connexions téléphones/internet/fibre suite à la tempête.

Les poteaux et câbles coupés ont été répertoriés et les services concernés ainsi que les responsables de réseaux ont été alertés : Orange, Val de Loire Numérique pour la fibre.

Nous encourageons chaque abonné rencontrant des problèmes de connexion à faire un signalement à son opérateur de manière à faire accélérer les réparations des ouvrages endommagés.

Les collectivités territoriales, en particulier les communes rurales, font face à des défis de recrutement sur des postes de « Secrétaire Général(e) de Mairie », fonction vitale et essentielle au bon fonctionnement de la commune

Ces difficultés de recrutement sont aggravées par le manque de formation initiale pour préparer à ce métier.

Dans ce contexte, le Centre de Gestion d’Indre et Loire, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et Pôle Emploi ont uni leurs forces pour créer un partenariat visant à former des demandeurs d’emploi aux fonctions de « Secrétaire Général(e) de Mairie ».

Cette formation – une première en Indre et Loire – sera ouverte à 12 demandeurs d’emploi et se déroulera à Loches du 8 décembre 2023 au 5 avril 2024.

Les stagiaires suivront un cursus complet, combinant 220 heures de formation théorique avec 6 semaines de stage pratique au sein de collectivités locales.

Le programme de formation théorique se compose de trois unités :

  • L’environnement de la fonction publique territoriale et du métier de Secrétaire Général(e) de Mairie.
  • Les services à la population.
  • Le pilotage de la collectivité.

De plus, deux modules complémentaires seront dispensés sur la découverte des logiciels métiers et la conduite d’un projet professionnel.

Les stagiaires, ayant un niveau Bac ou plus, avec ou sans expérience professionnelle, qui auront réussi un test de sélection, bénéficieront d’un accompagnement à la recherche d’emploi par le pôle « Emploi Public » du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale d’Indre-et-Loire.

Pour de plus amples informations sur cette formation vous pouvez contacter Laurence MIRALLÈS (02.47.60.85.11)