Lire le document

 

 

Lire le document

Lire le document

Nouvelles constructions

La période des vacances estivales approche et s’avère trop souvent propice à une recrudescence des cambriolages de résidence.

Je souhaite simplement rappeler la possibilité pour vos administrés de s’enregistrer auprès des services de gendarmerie ou de police à l’opération tranquillité vacances.

Cette opération vise à réduire le nombre de cambriolages et d’intrusions dans les domiciles durant les congés. Avant leur départ en vacances, les résidents sont invités à prendre contact avec la brigade de gendarmerie de leur domicile afin de leur communiquer leurs dates d’absence et leur lieu de villégiature. Ainsi informés, les gendarmes assurent des passages réguliers dans le cadre de leur service afin de vérifier l’absence d’effraction ou d’intrusion.

Même si cette opération n’empêche pas les cambriolages, sa mise en œuvre à toutes les périodes de congés scolaires contribue à :

►mieux lutter contre les cambriolages pendant les absences dues aux vacances scolaires (les résidences principales signalées ne sont qu’exceptionnellement la cible des malfrats) ;

►rassurer la population ;

►accroître l’efficacité des missions de prévention de proximité.

Comment s’inscrire?

– Soit les particuliers se présentent directement à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police du lieu de résidence, muni du formulaire fournit en pièce jointe que vous pourriez mettre à disposition dans vos mairies respectives.

– Soit via un formulaire en ligne téléchargeable sur les sites indiqués ci-dessous :

www.gendarmerie.interieur.gouv.fr (conseils/habitation/proteger-mon-domicile-quand-je-pars-en-vacances)
www.masecurite.interieur.gouv.fr (démarches en ligne / operation-tranquillite-vacances)
www.service-public.fr (Accueil / démarches et outils / s’inscrire à l’opération tranquillité vacances)

Major Anthony BRANDILY

Commandant la communauté de brigades de CHATEAU-RENAULT

Les dispositions du présent arrêté sont applicables à compter du samedi 10 juin 2023.

L’arrêté peut être consulté dans chaque mairie des communes concernées, sur le site internet départemental des services de l’État (http://www.indre-et-loire.gouv.fr) et sur le site national Propluvia (http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp).

20230609 Arreté sécheresse du 9 juin 2023 Préfet signé

20230609 Art sécheresse – annexe carte cours d’eau

20230609 Art sécheresse – annexe carte communes

Pour les communes non concernées par des restrictions, la vigilance est toujours en vigueur pour tous les usages de l’eau.

A l’initiative de Sylvaine et de Brigitte de Nouzi’gym, association de gymnastique volontaire pour adultes et seniors, la mairie à accepter d’organiser des ateliers Mémoire.

Ils sont proposés par l’ASEPT Centre-Val de Loire, à raison d’un par semaine les mardis après-midi de 14h00 à 16h30 Salle du Conseil.

  • Réunion de présentation le mardi 3 octobre de 14h00 à 16h00 à Nozilia
Séances Dates
Entretien psychologue 17/10
Atelier 1 07/11
Atelier 2 14/11
Atelier 3 21/11
Atelier 4 28/11
Atelier 5 05/12
Atelier 6 12/12
Atelier 7 19/12
Atelier 8 09/01
Atelier 9 16/01
Atelier 10 23/01
Bilan 26/03

Si vous êtes intéressés, vous pouvez dès à présent vous inscrire par mail à : contact@mairienouzilly.fr

3 bonnes raisons d’y participer :

  • Parce que vous y trouverez des conseils simples et clairs pour adopter de bons réflexes chaque jour.
  • Parce que vous passerez un bon moment en compagnie de personnes qui rencontrent les mêmes préoccupations que vous.
  • Parce qu’il n’est jamais trop tôt, ni trop tard, pour s’occuper de soi…

– Demande d’autorisation de tir du sanglier à l’affût ou à l’approche ou en battue

Du 1er juin 2023 au 14 août 2023, la chasse au sanglier peut être pratiquée à l’affût ou à l’approche et du 1er juillet 2023 au 14 août 2023, la chasse au sanglier peut également être pratiquée en battue d’au moins 5 tireurs, après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse. Pour obtenir cette autorisation préfectorale le plus rapidement et le plus simplement possible, vous pouvez en faire la demande en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/autorisation-de-tir-du-sanglier-2023

RAPPEL : Cette demande n’est pas nécessaire pour les  bénéficiaires d’une attribution au plan de chasse pour la campagne 2023-2024 qui sont, sans autre formalité, individuellement autorisés à pratiquer la chasse du sanglier aux dates et dans les conditions susvisées.

– Bilan de tir du sanglier à l’affût ou à l’approche ou en battue

Bilan a retourner obligatoirement avant le 30 septembre 2023 (Art.R424-8 du Code de l’Environnement)

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bilan-des-tirs-du-sanglier

Un arrêté ministériel qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène de modéré sur l’ensemble du territoire métropolitain a été publié le 29 novembre.
Il est d’application immédiate.

Les mesures de prévention renforcées ne restent donc d’application que dans les zones à risque particulier. En Indre-et-Loire, cela concerne 5 communes : Preuilly-sur-Claise, Bossay-sur-Claise, Charnizay, Yseures-sur-Creuse et Tournon-Saint-Pierre.

Dans le reste du département, les mesures renforcées sont levées. Cela concerne notamment la mise à l’abri des oiseaux et l’interdiction de l’organisation ou de la participation à des rassemblements d’oiseaux.

L’obligation de déclaration des détenteurs d’oiseaux en mairie reste obligatoire ; elle n’est pas liée au niveau de risque. La liste des détenteurs d’oiseaux de votre commune vous sera demandée en cas de foyer déclaré à proximité.

Enfin, malgré cette évolution favorable, il convient de rester vigilant, notamment en maintenant l’application des règles classiques de biosécurité et en signalant toute suspicion (symptôme clinique ou baisse de production).
Pour les oiseaux détenus (élevage ou agrément), il faut contacter un vétérinaire ou la DDPP. Pour les suspicions concernant des animaux de la faune sauvage, il faut contacter l’OFB.

Service Protection Animale, Végétale et Environnementale
Cité administrative Le Cluzel
61, avenue de Grammont
BP 12023
37020 TOURS CEDEX
ddpp@indre-et-loire.gouv.fr