Une expérimentation portée par le Ministère de la Santé est déployée sur les 55 communes du Pays Loire Touraine pour améliorer le suivi et l’accompagnement des femmes enceintes, afin de mieux vivre la grossesse et l’arrivée du bébé : le Référent Parcours en Périnatalité (RéPAP).

L’Agence régionale de santé (ARS) en lien avec l’équipe de coordination du Centre hospitalier d’Amboise, souhaite communiquer pour promouvoir ce dispositif auprès des femmes enceintes et leur entourage.

Bien vivre sa grossesse et l’arrivée de son bébé grâce à un accompagnement personnalisé : le Référent Parcours en Périnatalité (RéPAP)

Le référent « Parcours en Périnatalité » est là pour accompagner les femmes enceintes résidant dans l’une des 55 communes du Pays Loire Touraine.
Cet accompagnement personnalisé est proposé aux femmes enceintes, jusqu’aux 3 mois de l’enfant, en complément du suivi prénatal et postnatal habituel, pour mieux vivre la grossesse et l’arrivée du bébé.
Le dispositif « RéPAP » est une expérimentation lancée pour plusieurs mois à l’initiative du Ministère des Solidarités et de la Santé. L’accompagnement est gratuit et entièrement pris en charge par l’Assurance maladie.

Qui est le référent « Parcours en Périnatalité » (RéPAP) ?
Le RéPAP est un professionnel choisi par la femme enceinte. Le référent travaille en lien avec les autres professionnels qui assurent le suivi de grossesse (sage-femme, médecin généraliste, gynécologue…) ; il peut s’agir du même professionnel de santé qui suit la grossesse, s’il fait partie de la liste des RéPAP volontaires sur le territoire.

Comment se déroule le parcours ?
Tout au long du parcours, le RéPAP réalise 4 entretiens avec la femme enceinte pour l’aider à bien vivre sa grossesse et l’arrivée de son enfant :

  • Les 2 premiers entretiens pendant la grossesse ;
  • Le troisième, 15 jours après l’accouchement ;
  • Le dernier au cours du 3ème mois de l’enfant.

Le RéPAP peut répondre ou orienter les femmes ou les couples selon leurs interrogations ou besoins. Il garantit également une disponibilité téléphonique tout au long de la période et assure la coordination adaptée à chaque situation entre les différents professionnels intervenant auprès de la femme.

Pour plus de renseignements, contactez l’équipe locale de coordination au 02 47 23 31 08 ou à l’adresse suivante : 1000joursplt@chicacr.fr

Consultez le site Internet : http://www.1000jours-plt.org